104
HISTOIRE DE LA TAPISSERIE
Florence. — On rencontre à Florence, pendant le cours du xv° siècle, quelques tapissiers flamands, sans trouver trace d'un établissement durable et permanent. En 1457, un Brugeois, nommé Liévin, livre à la république treize cents coudées carrées de tapisse­rie. Mais il abandonne bientôt Florence pour Ferrare. Un autre tapis­sier, nommé Jean, travaille, de 1476 à 1480, pour l'œuvre du Dôme ; mais, à Florence comme à Rome, les tentatives sérieuses pour acclimater l'art de la tapisserie ne datent' que du xvi0 siècle. Notons cependant que, vers 1455, le peintre florentin Neri di Bicci avait fourni, avec Victor Ghiberti, le fils du célèbre sculpteur, le modèle, d'un espalier commandé par la Seigneurie.
Pérouse. — En 1463, vient s'établir à Pérouse une famille dont fous les membres, père, mère, fils et bru, se livraient ensemble au travail de la haute lice. La ville lui accorde certains privilèges pour aider à la confection de tapisseries destinées à la décoration du palais municipal. Cette entreprise n'eut, comme la plupart des établissements similaires créés en Italie vers la même époque, qu'une courte durée. Son chef, Jacquemin Birgières, quittait Pérouse dès 1467, emmenant avec lui-toute sa famille.
. Bologne. — Des tentatives semblables se produisent sans plus de succès dans d'autres États voisins. Une récente publication a mis au jour un acte faisant connaître les privilèges accordés, en 1460, à un certain tapissier de Brescia, nommé Petri Setta Mezo, pour le décider à venir s'établir à Bologne avec toute sa famille et à y travailler de son état.
Milan. — Trois ans plus tard, un autre artisan, Jean de Bour­gogne (Johannes de - Burgundia), adressait une requête à François Sforza pour solliciter la restitution de ses instruments de travail, confisqués par ses créanciers. La suite de l'affaire nous apprend que les confrères du débiteur poursuivi se plaignent d'avoir été contraints de faire venir à leurs frais deux ouvriers de Picardie pour terminer le travail laissé inachevé par le plaignant. Celui-ci, de son côté, avait tout tenté pour détourner les nouveaux venus de leurs devoirs. De ces pièces résulte la preuve que cinq ou six tapissiers, tous originaires des provinces du nord de la France, étaient établis à Milan en 1463.